IMPORTANT : FERMETURE JUSQU'AU 12 AVRIL 2020 INCLUSIVEMENT (LIRE LES INFORMATIONS ICI)

Actualité

Adaptez votre conduite en hiver

5 janvier 2015

En hiver, tout conducteur doit adapter sa conduite aux conditions routières et météorologiques. Les routes enneigées ou glacées exigent plus de concentration et de prudence. Bien que se préparer pour l’hiver est essentiel, voici un petit aide-mémoire des règles de conduite sécuritaire en 5 points :

  1. Adaptez votre vitesse

En hiver, ralentissez! Adaptez votre vitesse aux conditions routières et météorologiques et n’utilisez pas le régulateur de vitesse. Vous aurez ainsi un meilleur contrôle de votre véhicule et vous éviterez les dérapages dans les virages, les ronds-points ou lors des dépassements ou des freinages, par exemple.

  1. Augmentez la distance entre votre véhicule et celui des autres

La distance entre votre véhicule et celui devant vous devrait être plus grande. Pourquoi? En hiver, le temps et la distance de freinage sont plus grands! Plus la distance sera grande, plus vous éviterez les problèmes en cas de freinage brusque.

  1. Restez visible en tout temps

En hiver, restez visible en tout temps! Prenez le temps de déneiger votre auto au complet avant de partir. S’il reste de la neige sur le toit, cela représente un danger pour votre visibilité pendant que vous conduisez, mais également pour celle des autres conducteurs qui pourraient recevoir cette neige.

Conduisez avec vos feux de croisement allumés, même en plein jour! Vous serez visible alors même s’il y a de la neige ou du verglas, entre autres grâce à vos feux arrière allumés. Cela augmentera même votre propre vision. Après tout, en hiver, il y a moins de lumière.

Pour que vous-mêmes puissiez tout voir, désembuez vos vitres avant de partir!

  1. Soyez vigilant!

Le plus important est d’être vigilant sur les routes. Vérifiez les conditions routières et météorologiques avant de partir. Surveillez les autres véhicules. Prenez garde à la glace noire. Elle est particulièrement présente près des ponts et viaducs. En résumé : vigilance constante!

  1. Allez-y doucement sur le frein et l’accélérateur

C’est toujours une question de contrôle! Quand vous devez freiner ou accélérer, allez-y tout en douceur pour maintenir la traction sur la route. Vous dépenserez moins d’essence ainsi, en plus! 

Le maître-mot en hiver, c’est prudence! Alors, soyez prudent sur les routes!