Conseils pour acheter une voiture d’occasion
Selon Protégez-Vous, plus de 700 000 véhicules d’occasion ont été vendus au Québec en 2017, et ce chiffre se maintient d’une année à l’autre. C’est donc dire que le choix de camions et d’autos usagés est immense! Mais comment s’y retrouver et surtout, comment acheter une voiture d’occasion? Lisez ce qui suit pour trouver de précieux conseils pour acheter une voiture!
Quels sont mes besoins?
La première chose à penser avant d’acheter une automobile usagée est de déterminer vos besoins et l’utilisation de votre prochain véhicule. Cherchez-vous un véhicule familial? Un camion pour le travail? Un VUS pour sa polyvalence? Une voiture sport décapotable pour les beaux jours d’été? Cela peut paraître évident, mais il n’est pas rare de voir des acheteurs acheter un modèle soit trop petit, soit trop gros et qui somme toute ne répond pas à leurs besoins.
Quelles sont mes priorités?
Est-ce que vous magasinez un véhicule qui mise davantage sur la polyvalence que sur l’économie de carburant? Cherchez-vous un véhicule offrant un grand espace de chargement ou plus d’espace pour les occupants? Privilégiez-vous les modèles munis de plusieurs technologies et commodités ou encore un modèle de base? Ce sont tous des points à déterminer AVANT de vous lancer dans vos recherches, de manière à bien cerner vos priorités et vos besoins.
Quel est mon budget?
Il ne vous servira à rien de magasiner des véhicules d’occasion à 25 000 $ si vous ne disposez que d’un budget de 10 000 $! Et encore, il vous faudra prendre en considération le montant mensuel total que vous pouvez dégager pour votre prochain véhicule : mensualités, assurances, immatriculation, essence de même qu’un montant pour les réparations et l’entretien périodique.
Assurez-vous également, si vous magasinez votre véhicule chez un concessionnaire d’autos usagées, de bien peser le pour et le contre des différents plans de financement proposés; en effet, un prêt de 48 mois vous coûtera certes plus cher par mois qu’un prêt de 84 mois, par contre ce dernier vous fera payer beaucoup plus d’intérêts. Et en choisissant un terme trop long, vous augmentez vos chances de devoir traîner une « balloune » quand il vous faudra changer de véhicule.
Quelle que soit la décision que vous prendrez, assurez-vous d’être bien à l’aise avec votre choix et d’avoir analysé tous les pour et les contre… tout en respectant votre budget, cela va de soi.
Quel est l’historique du véhicule?
Trop souvent négligé, ce point est pourtant des plus importants! En effet, il vous permet de savoir comment a été entretenu le véhicule dans le passé, s’il a été accidenté, s’il est sujet à des rappels à répétition, etc.
Un véhicule de 100 000 kilomètres qui n’a pas été entretenu et qui a été conduit un peu n’importe comment par son ou ses anciens propriétaires sera généralement moins fiable qu’un modèle qui affiche 200 000 km au compteur et qui a été traité aux petits oignons. Donc oui, le kilométrage d’une voiture d’occasion a son importance, mais on ne peut pas se fier uniquement à ce critère pour déterminer si le véhicule est en bonne condition! Si vous achetez le véhicule chez le concessionnaire qui l’a toujours entretenu, il vous sera facile d’avoir accès au dossier d’entretien; sinon il vous faudra faire quelques recherches pour en savoir plus, sauf si vous achetez d’un particulier qui a minutieusement conservé toutes ses copies de factures d’entretien.
Demandez un essai routier et une inspection
Que vous achetiez d’un particulier ou d’un commerçant, demandez à faire un essai routier et une inspection du véhicule, de manière à vous faire votre propre idée de son état général. Un commerçant, quel qu’il soit, a l’obligation de vous laisser faire un essai et une inspection par le garagiste de votre choix, alors qu’un particulier n’est pas tenu d’accéder à votre demande. Cependant, un refus par l’un ou l’autre envoie un très mauvais signal et devrait vous mettre la puce à l’oreille!
Que faut-il pour acheter une voiture?
En résumé, voici les points à vérifier lors de l’achat d’une voiture d’occasion :
- Déterminez vos besoins;
- Faites votre budget;
- Renseignez-vous sur l’historique du véhicule;
- Demandez une inspection et un essai routier;
- Renseignez-vous sur les options de financement.
Les conseillers en vente chez Le Prix du Gros vous aideront à trouver le véhicule d’occasion qui répondra le mieux à vos besoins et à votre budget; passez nous voir dans l’une de nos concessions au Québec!