Guide : Changer un pneu et prévenir les crevaisons

Guide : Changer un pneu et prévenir les crevaisons

Avez-vous déjà été coincé sur le bord de la route avec une crevaison ? Cela peut arriver à tout moment ! Tous les conducteurs devraient être en mesure de changer un pneu, car votre cellulaire ne peut pas toujours vous sauver (batterie à plat, signal du réseau faible, etc.)

Heureusement, il s’agit d’une tâche simple, à condition d’y mettre l’effort nécessaire et de s’assurer que votre véhicule est muni de l’équipement nécessaire. Voici une liste détaillée des étapes requises pour remplacer rapidement et de façon sécuritaire un pneu lors d’une crevaison. Nous vous fournissions également des conseils préventifs pour éviter, du mieux possible, une crevaison.

 

Changer un pneu


1. Trouvez un endroit sécuritaire

Lorsque la crevaison survient, roulez lentement jusqu’à un endroit plat (cela évite que le véhicule bouge pendant le remplacement). Préférablement, arrêtez-vous dans une ligne droite plutôt qu’une courbe pour que les conducteurs qui approchent vous voient à l’avance.


2. Allumez vos clignotants

Lorsque vous ralentissez et pendant toute la procédure, allumez vos quatre clignotants (ou « flashers ») pour bien vous faire voir et rester hors de danger.


3. Consultez le manuel d’utilisateur de votre véhicule

Tous les véhicules viennent avec un manuel d’utilisation. Une fois que vous avez arrêté votre véhicule à un endroit sécuritaire, consultez le manuel. Certains modèles de voiture ont des spécificités propres à eux.


4. Appliquez le frein à main

Avant de remplacer un pneu, activez le frein à main de votre véhicule pour garantir qu’il ne bougera pas pendant l’opération.


5. Installez les cales de roues

Installez les cales de roues pour immobiliser à 100% le véhicule. Si vous changez une roue avant, installez les cales derrière les roues arrière. Si vous changez une roue arrière, installez les cales devant les roues avant.
Si vous n’avez pas de cales de roues dans votre coffre, une planche de bois ou une grosse roche peuvent faire le même travail.


6. Retirez le cric (ou « jack »), le pneu de rechange et la clé de serrage du véhicule

Ce sont les trois outils indispensables dont vous avez besoin pour changer le pneu de votre voiture.


7. Retirez l’enjoliveur de roue (cap de roue) et desserrez les écrous

Si les roues de votre voiture sont munies d’enjoliveurs, il est plus facile de les retirer quand la voiture est toujours au sol. À l’aide de la clé de serrement, retirez l’enjoliveur de roue en tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Certains enjoliveurs requièrent différents outils, si c’est votre cas, consultez le manuel de l’utilisateur de votre véhicule pour connaitre la procédure à suivre.

Une fois l’enjoliveur retiré, desserrez les écrous de la roue en tournant, encore une fois, dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Ne retirez pas complètement les écrous à cette étape. Un quart de tour ou un demi-tour devrait être suffisant. Il se peut que vous deviez utiliser tout le poids de votre corps pour faire bouger les écrous, soyez prudent et ne vous découragez pas !


8. Insérez le cric sous la voiture

Placez le cric sous la structure de la voiture, près du pneu que vous vous apprêtez à changer. Plusieurs véhicules ont une fente moulée dans le plastique de la carrosserie pour insérer le cric. Si ce n’est pas votre cas, consultez le manuel de l’utilisateur de votre voiture pour voir où le cric doit aller.

Si le cric n’est pas placé au bon endroit ou s’il n’est pas perpendiculaire au sol, vous risquez d’endommager la carrosserie.


9. Soulevez le véhicule

Utilisez la clé pour faire lever le cric. Il est important que le cric monte verticalement, s’il monte en angle, rabaissez-le et recommencez la manœuvre. Le pneu crevé devrait être environ 6 pouces au-dessus du sol.
Ne mettez en aucun cas une partie de votre corps sous le véhicule lorsque celui-ci est levé.


10. Retirez les écrous complètement

Puisque vous les avez déjà desserrés précédemment, vous n’aurez pas de difficulté à les retirer. Cela peut être fait à la main (sens contraire des aiguilles d’une montre).


11. Retirez le pneu crevé

Retirez doucement le pneu de son espace et déposez-le sur le côté pour éviter qu’il roule.


12. Placez le pneu de rechange

Mettez en place le pneu de secours en vous assurant que les trous s’alignent avec les boulons.


13. Serrez les écrous

Remettez les écrous en place et serrez-les à la main. La meilleure manière de procéder est en étoile. Vous devrez serrer les écrous à nouveau aux prochaines étapes.


14. Abaissez le véhicule sans mettre trop de pression sur le pneu

Abaissez le cric jusqu’à ce que le pneu touche au sol, mais ne supporte pas encore tout le poids du véhicule. Serrez davantage les écrous en utilisant la clé. Tournez dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous pouvez appliquer le poids de votre corps sur la clé pour bien serrer les écrous.


15. Abaissez le véhicule complètement

Retirez le cric et serrez les écrous une dernière fois. Si vous aviez enlevé un enjoliveur de roue, vous pouvez maintenant le remettre en place.


16. Rangez tout votre équipement ainsi que le pneu crevé

Rangez le cric, la clé de serrement, les cales de roues et le pneu abimé. Le pneu doit être apporté à un mécanicien pour le faire réparer ou pour en disposer si celui-ci est trop endommagé. Une petite perforation peut être réparée pour un montant très abordable.

Informations utiles et conseils :

  • Vous devriez régulièrement vérifier la pression de l’air dans votre pneu de rechange pour vous assurer qu’il est sécuritaire de rouler sur celui-ci en cas de besoin. 
  • La procédure décrite cet article devrait prendre entre 15 et 30 minutes. 
  • La plupart des pick-up et VUS ont un pneu de rechange sous le véhicule. Vous devez retirer un écrou pour le déloger. Consultez le manuel de l’utilisateur pour plus de détails. 
  • Lors de la manœuvre, vous pouvez utiliser votre tapis de voiture pour vous agenouiller sans vous salir. 
  • Si vos roues ont des écrous qui se verrouillent, assurez-vous de garder la clé dans un endroit où vous pouvez facilement la trouver. Vous en aurez besoin pour changer le pneu.

Un pneu de rechange n’est pas une solution permanente. 

Prévenir une crevaison

Bien qu’il ne soit pas possible de prévenir une crevaison à 100%, plusieurs habitudes peuvent grandement réduire les probabilités que cela arrive.


Voici une liste de choses que vous devriez faire pour réduire le plus possible les chances de crevaison de vos pneus :

 

  • Vous assurez que la pression de l’air dans vos pneus est la bonne : trop de pression peut nuire à la conduite et endommager la carrosserie du véhicule, tandis qu’un manque de pression fait en sorte que les pneus s’abiment plus rapidement et peut augmenter la consommation d’essence. Si vous n’êtes pas certain du niveau de pression optimal pour vos pneus, consultez le manuel d’utilisateur de votre véhicule. Cette vérification devrait être faite environ une fois par mois. 
  • Vérifiez l’état de vos pneus : pour savoir quand changer vos pneus, observez l’état des blocs de la semelle et du caoutchouc. Il y a des indicateurs d’usure dans la rainure centrale des pneus. Si la semelle du pneu se trouve au même niveau que les indicateurs d’usure, c’est qu’il est temps de changer le pneu. 
  • Alternez vos pneus lors de changements d’huile : Puisque le poids de votre véhicule n’est pas réparti de façon égale, les pneus avant et arrière ne s’usent pas à la même vitesse. Pour éviter un débalancement au niveau de l’usure de vos pneus, profitez de vos changements d’huile pour penser à alterner vos pneus avant et arrière. 
  • Regardez où vous conduisez : bien que ce ne soit pas toujours possible, si vous savez que vous devez passer par une rue où il y a une zone de construction (débris) ou une rue mal entretenue, essayez de prendre une route alternative. 
  • Ne surchargez pas votre véhicule : qu’il s’agisse d’une voiture ou d’un pick-up, si vous surchargez la valise, il y aura beaucoup plus de pression et de friction sur les pneus. Cela augmente considérablement les chances de crevaison. 
  • Vérifiez vos freins : des freins usés ou mal ajustés peuvent endommager les pneus de votre véhicule. 

Contactez-nous dès maintenant

Votre évaluation est en route!

Un membre de notre équipe vous contactera sous peu afin de vous remettre l’évaluation complète et détaillée de votre véhicule. Nous croyons sincèrement que l’attente en vaudra la peine.

Entre temps, n’hésitez pas à consulter notre inventaire de véhicules neufs ou d’occasion. Avec un inventaire si vaste, vous trouverez certainement votre prochain véhicule.

L’équipe du Prix du Gros

Merci de nous avoir contacté aujourd’hui.

Votre demande a été transférée à un des membres de notre équipe. Nous vous contacterons dans les meilleurs délais afin de répondre à votre demande.

N’hésitez pas à clavarder avec nous via le module en ligne Messenger durant nos heures d’opération.

Nous vous souhaitons une bonne journée.

L’équipe Le Prix du Gros

Postulez dès maintenant!

Responsabilités

Exigences

Localisation et coordonnées de notre concession

** nom de la concession **

Heures d’ouverture

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche