IMPORTANT : FERMETURE JUSQU'AU 12 AVRIL 2020 INCLUSIVEMENT (LIRE LES INFORMATIONS ICI)

Actualité

La Coupe Micra 2015 à la Classique d’été de Mont-Tremblant

29 juillet 2015

En collaboration avec monsieur Claude Jr Veillette, équipe Le Prix du Gros 

Les 25 et 26 juillet dernier se tenait la Classique d’été à Mont-Tremblant, endroit où la Coupe Nissan Micra disputait les 5e et 6e épreuves de la saison. Pour l’occasion, c’est Wayne Marchand qui pilotait la voiture no 88 de l’équipe leprixdugros.com. Retour sur cette fin de semaine en dent de scie!

Des pratiques sous la pluie

Vendredi, c’est le temps des pratiques, comme toujours. Cette fois pourtant, l’équipe doit enfiler les pneus pluies, une première cette semaine! Avec la météo qui joue contre eux, les temps ne reflètent pas les temps de référence, mais l’équipe est somme toute satisfaite des résultats.

Des qualifications sous les nuages

La période des qualifications s’amorce sous un temps nuageux et humide. Tous les pilotes n’ont qu’une seule idée en tête : obtenir la position de tête. C’est la voiture no 3 de Mr. T qui est la plus rapide des qualifications, lui conférant donc la première position pour la course du samedi. Abhinay Bikanni, pilote de la voiture no 2 le suit de près, lui permettant ainsi de partir en tête pour l’épreuve du dimanche. Quant à notre pilote, Wayne Marchand, il termine en 13e position.

Toutefois, il y a encore une surprise : après vérification, la voiture no 68 de Louis Philippe Montour est en deçà du poids minimum. Cela lui vaut une pénalité de position. Il partira donc bon dernier samedi matin! Quant aux autres, ils partent à une position plus haute. Notre pilote Wayne Marchand sera donc à la 12e position pour la première course.

La première course sans véritable surprise

C’est en milieu de peloton que s’élance Wayne Marchand pour la première course. Avec quelques difficultés et jeux de coudes, il parvient à conserver sa 12e place. Au 6e tour, il tente un dépassement à l’intérieur sur le no 28 de Frédéric Bernier. Il y a contact. Alors que Bernier est sorti de piste, la voiture leprixdugros.com subit quelques dommages, mais cela ne l’empêche pas de poursuivre l’épreuve! Wayne Marchand termine donc sa première course au circuit Mont-Tremblant à la 11e position.

Malheureusement, son contact avec la voiture no 28 déplaît aux officiels. Pour cette raison, il doit partir en dernière position pour la 6e épreuve de la Coupe Micra. Un beau défi l’attend!

La deuxième course sous le signe du drapeau jaune

La matinée du dimanche s’amorce sous une chaleur intense avec une humidité accablante. Cette 6e épreuve se révèle d’une importance capitale puisque nous en sommes maintenant à la mi-saison de la Coupe Micra 2015. Tous les points sont importants pour le classement des pilotes. Notre pilote Wayne Marchand, qui part dernier en raison d’une pénalité, espère bien pouvoir remonter le peloton le plus rapidement possible. Il compte sur son expérience de pilotage pour y parvenir!

L’action ne tarde pas. Dès le 1er tour, au 5e tournant, la Micra no 26 de Valérie Chiasson entre en contact avec le bolide no 78 de Metod Topolnik qui part en tonneau! C’est la fin de l’épreuve pour le pilote recrue. Pour tous les autres pilotes encore dans la course, ils doivent composer avec un drapeau jaune. Pour le coup, aucun dépassement n’est permis. C’est également une mauvaise nouvelle pour Marchand : trois tours arrêtés, donc trois tours sans pouvoir gagner une position. Le couteau entre les dents, notre pilote attend le drapeau vert, signal de relance de l’épreuve.

Aussitôt le drapeau vert agité, Wayne gagne une position par tour, jusqu’à ce que la voiture no 17 d’Yves Aubé effectue une sortie de piste. Résultat : un tonneau avec lourds dégâts matériels. Heureusement, le pilote de Val d’Or n’a subi aucune blessure. Encore une fois, le drapeau jaune est agité! Aucun dépassement permis. Croyant que l’épreuve se terminerait sous l’ombre de ce drapeau jaune, notre pilote est un peu déçu. Après tout, il remontait peu à peu le peloton.

Les officiels nous annoncent qu’il restera uniquement 4 tours à la relance de la course. Nous communiquons l’information à notre pilote et l’encourageons à poursuivre sur sa belle lancée. Le drapeau vert est finalement agité, et Wayne est en mission! Au final, la voiture no 88 termine en 14e position, un résultat satisfaisant.

En somme, la 3e fin de semaine de la Coupe Micra 2015 n’a pas causé trop de dégâts, comme le souhaitait l’équipe. Après tout, l’épreuve du Grand Prix de Trois-Rivières n’est plus que dans quelques jours. Cela laisse bien peu de temps à l’équipe pour se préparer en vue d’une autre grosse fin de semaine de course, surtout que c’est la première fois qu’elle pourra démontrer son savoir-faire à la maison! Au plaisir de vous rencontrer au GP3R dès le 31 juillet!