Actualité

La Coupe Micra 2015 au Grand Prix de Formule 1 du Canada

19 juin 2015

En collaboration avec monsieur Claude Jr Veillette, équipe Le Prix du Gros

Toute l’équipe du Prix du Gros attendait avec impatience la fin de semaine du Grand Prix de Formule 1 de Montréal, course mythique qui figurait au calendrier de la Coupe Nissan Micra 2015. Toutes les épreuves ont leur particularité, mais Montréal avec sa Formule 1 possède un côté glamour qu’on ne peut nier!

Une pratique sous de bons auspices!

Vendredi matin, excitée comme des enfants, l’équipe se prépare pour la première séance de pratique. C’est un véritable moment d’extase qu’elle vit quand elle prend place dans les puits, ceux utilisés par les Formule 1. Et c’est encore plus excitant quand les écuries préférés des mordus sont réellement là, juste à côté, à les regarder avec une curiosité certaine.

Retour à la pratique : tout se déroule pour le mieux. Notre pilote, Marc-André Bergeron, se classe dans les 5 meilleurs temps de la première pratique. Aucun incident à noter. D’autres pilotes sont moins chanceux, dont la voiture du no. 8, Martin Ray, qui se retrouve sur le toit après un contact avec un compétiteur!

Des qualifications sous la pluie

À la séance de qualification, la pluie se met de la partie! Les pneus pluie avec rainures sont donc installés, tactique adoptée par toutes les écuries. Pourtant, certaines équipes ont préféré les pneus lisses. En effet, la pluie commençait à ralentir et, à la fin de la séance, la piste commençait même à s’assécher. Sage décision de la part de ces équipes qui ont d’ailleurs fait les meilleurs temps! Pour notre part, nous nous sommes bien débrouillés et nous partirons 5e pour la 1re course, ce qui est très encourageant!

La première course, tout un spectacle!

La 1re course de la fin de semaine se déroule sous d’excellentes conditions. Mais plus encore, c’est tout un spectacle à regarder, et les spectateurs présents dans les gradins ont été servis! Le départ se passe sans anicroches, malgré quelques touchettes dans les virages « Senna ». Mais c’est dans la dernière chicane de la piste que le spectacle commence, tenant le public en haleine! Les Micra négocient les virages sur 2 roues seulement, et la foule applaudit et s’exclame à chacun des passages des voitures.

Après 6 tours, la voiture no. 88 Le Prix du Gros.com est en 3e place. Marc-André Bergeron est directement dans le parechoc de la voiture no. 2, conduite par «Thanaroj Tanasitnitikate, amicalement surnommé « Mr T. ». Ce dernier protège bien sa 2e place, si bien que Le Prix du Gros.com termine 3e. Faire un podium, c’était l’objectif, mais le faire en plus à Montréal, c’est un rêve qui se réalise!

 

Les pilotes sous les feux des projecteurs

Après une petite douche de champagne, c’est la séance de photos et interviews pour les pilotes. Comble du bonheur, RDS s’intéresse au talent de notre pilote, Marc-André Bergeron. Un article paraît même sur le site de TVA Sports : Un podium pour Marc-André Bergeron. Un bon souper avec du champagne pour fêter cette victoire, mais on ne veille pas trop tard pour être à notre meilleur pour la course de dimanche matin 

Deuxième course plus tranquille…

Pour la 2e course, on nous impose une pénalité de 4 positions pour accrochage durant la 1re course. Ainsi, on part en 9e place. Les gradins sont remplis à pleine capacité pour cette 2e course! Malheureusement, nos résultats sont plus modestes que la veille, et nous terminons avec une 8e position.

Notre objectif étant de terminer dans le top 10, nous rentrons avec le sentiment du devoir accompli, fier de notre performance. Nous pourrons profiter de 6 semaines de congé avant la prochaine étape de la Coupe Nissan Micra 2015. Rendez-vous au mythique circuit de Mont-Tremblant les 25, 26 et 27 juillet prochains!