IMPORTANT : FERMETURE JUSQU'AU 12 AVRIL 2020 INCLUSIVEMENT (LIRE LES INFORMATIONS ICI)

Actualité

La Coupe Micra 2015 est lancée!

30 mai 2015

En collaboration avec M. Claude Jr Veillette, équipe Leprixdugros.com

Le 22 mai dernier, c’était les débuts de la Coupe Nissan Micra 2015 à Mont-Tremblant! Quelque 20 pilotes se sont lancés sur la piste, dont l’équipe Prixdugros.com, composée de Marc-André Bergeron, Wayne Marchand et Claude Veillette. Voici donc un petit retour sur cette première fin de semaine de course pleine de rebondissements où Marc-André Bergeron se trouvait derrière le volant.

Journée de pratiques prometteuse

Malgré le temps froid et une pluie intermittente, l’équipe décide de garder les pneus lisses pour les pratiques en après-midi. Les résultats sont positifs! Après la 2e session de pratique, notre pilote est en 2e position avec seulement 0,285 secondes de retard sur la première position. Bref, voir la voiture no. 88 « Leprixdugros.com » partir en première ligne pour la première course est tout à fait possible!

Qualifications décevantes

Les qualifications débutent le samedi matin, à 9 h 30. Heureusement, la température s’est améliorée. Pas de pluie, mais ça reste frisquet. Nos temps sont encore meilleurs que ceux de la veille, si bien que l’équipe pense toujours pouvoir partir en première ligne. Malheureusement, un bri technique mineur survient pendant les tours de piste les plus rapides de notre pilote. Il s’agit du transpondeur, élément électronique installé dans le renfort du parechoc avant de la voiture qui sert à capter les temps durant les tours de piste.  Résultat : la voiture no. 88 part en 6e place.

Fébrilité avant la première course

Malgré la déception de l’équipe, nous nous rencontrons pour analyser nos temps avec le capteur GPS installé derrière le volant du pilote. Nous sommes plus rapides que la plupart des 20 pilotes inscrits. Nous sommes donc confiants en nos chances de monter sur le podium. Le temps de grignoter quelques « grilled cheese à la Martin Beauchesne », et toute l’équipe se prépare pour la 1re course de la saison. Notre cuisinier en profite pour préparer le poulet BBQ cuit sur le barbecue pour le dîner d’après course! L’excitation est à son comble compte tenu de la formule de départ lancé, où les voitures sont placées deux par deux, en formation serrée. Ça promet d’être enlevant!

Bon départ samedi matin...

Samedi matin, la première course est lancée! Dans la première courbe, la voiture no. 88 est en 5e place après une belle manœuvre de dépassement aidé d’un très bon départ. Après 5 tours, elle s’est glissée en 3e place. Au passage suivant, la voiture du Prixdugros.com se hisse en 2e place avec une confortable avance sur le poursuivant. Notre pilote veut sa première victoire en course automobile, mais aussi la première victoire pour  la jeune équipe du Prixdugros.com. Il suffit d’une manœuvre de dépassement à l’intérieur pour que la voiture du Prixdugros.com se retrouve hors-piste avec la voiture no. 3. La remorqueuse est nécessaire pour sortir la voiture de Marc-André, enlisée dans le bac de gravier. Au final, c’est une 19e position décevante. Comble du malheur! Le cuisinier, tellement obnubilé par la course, a oublié le dîner… Le poulet est décidément très rôti.

Réparations nécessaires

De retour aux puits, Wayne Marchand et Christian Abel unissent leurs forces pour réparer la voiture en prévision de la course du lendemain. D’ailleurs, le dimanche matin, la météo plus clémente leur permet d’amorcer la journée sans problèmes. Une pratique pour s’assurer que la voiture est en parfaite condition, et tout est prêt! Le pilote reste confiant quant aux chances de monter sur le podium en cette seconde course de la fin de semaine. Et le cuisinier a prévu le coup : l’équipe mange de la pizza sur le barbecue, et il promet de ne pas lâcher le repas d’une semelle!

Dimanche matin, deuxième course

Comme toutes les autres épreuves, le départ est encore lancé! Quelques mètres avant la ligne de départ pourtant, une voiture à l’avant lâche quelque peu l’accélérateur et crée un effet accordéon. Résultat : Marc-André accroche quelque peu la voiture le précédent. Ceci étant strictement interdit, il se mérite un drapeau noir, c’est-à-dire une pénalité d’arrêt aux puits obligatoire. À la fin de la pénalité, la voiture no. 88 est en queue de peloton, et le découragement s’est emparé de l’équipe. L’équipe Leprixdugros.com termine en 18e position.

En conclusion, le plaisir était au rendez-vous, même si les résultats sont plus que décevants. L’équipe se prépare maintenant pour le Grand Prix de Formule 1 de Montréal du 5 au 7 juin prochains, en sachant que les résultats seront beaucoup mieux!