IMPORTANT : FERMETURE JUSQU'AU 12 AVRIL 2020 INCLUSIVEMENT (LIRE LES INFORMATIONS ICI)

Actualité

Ménage de printemps, ménage de l'auto!

1er mai 2017

Ménage de printemps, ménage de l'auto!

 

 

Le ménage de printemps, c’est aussi faire le ménage de l’auto! Après tout, l’hiver ne l’a pas épargnée avec le sable, le sel et toutes les autres saletés. Voici d’ailleurs une liste de conseils et d’étape à suivre pour un ménage optimal et une auto rutilante!

 

 

Ménage extérieur

Pour le ménage extérieur, privilégiez une journée couverte ou plus fraîche et un endroit à l’ombre pour protéger la peinture de votre auto et obtenir de meilleurs résultats.

Rincez à grande eau

Rincez la carrosserie à grande eau, mais également les jantes et le dessous du véhicule jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule soit claire! Il faut éliminer toute la saleté, puisque le moindre grain pourrait retenir l’humidité et être source de rouille.

Nettoyez avec un savon conçu pour la voiture

Une fois votre auto bien rincée, nettoyez-la à l’aide d’un savon conçu spécialement pour la voiture. Le détergent à vaisselle laisserait des dépôts sans endommager la peinture, alors que les puissants détergents s’attaqueraient au lustre de la voiture.

Avec une éponge ou un linge doux plongé dans l’eau savonneuse, frottez toujours de haut en bas, une partie à fois. Rincez souvent votre éponge pour y déloger la moindre saleté qui égratignerait votre peinture. Limitons les dégâts!

Séchez

Séchez la carrosserie vous-même avec un lot de serviettes ou un chamois pour de meilleurs résultats. Si vous laissez sécher à l’air libre, les minéraux contenus dans l’eau risquent de ternir tout l’éclat de votre beau travail.

Corrigez les égratignures

Corrigez les égratignures mineures avec un crayon correcteur ou un pinceau miniature pour éviter la formation de rouille! Un petit tour chez le concessionnaire vous assurera d’avoir la bonne couleur. Et si l’ampleur des dégâts est trop grande, faites appel à un professionnel.

Appliquez une cire ou un scellant

Appliquer une cire ou un scellant vous facilitera la tâche lors des prochains lavages. Pour les joints de caoutchouc des portières et du coffre, un lubrifiant à base de silicone leur évitera de sécher.

 

Ménage intérieur

Le ménage intérieur peut se faire par une journée chaude et ensoleillée!

Passez l’aspirateur

Passez un bon coup d’aspirateur pour ravigoter l’intérieur et éliminez toutes les saletés de l’hiver. Si votre aspirateur à main ne vous semble pas à la hauteur de la tâche, probablement que la station-service du coin possède un aspirateur industriel que vous pourriez emprunter pour quelques dollars.

Éliminez les taches

Éliminez les taches qui vous donnent du fil à retordre, vous aurez besoin d’un détergent mêlé à de l’eau froide! Frottez doucement pour ne pas pâlir ou abîmer la matière. Finissez en séchant à basse température avec un séchoir à cheveux. Pour les cernes de calcium, une solution d’eau et de vinaigre suffira. Laissez ensuite sécher au soleil pour faire disparaître toute l’humidité hivernale du même coup.

Dépoussiérez l’intérieur

Dépoussiérez l’intérieur en passant simplement un linge imbibé d’eau chaude : tableau de bord, intérieur des portes, sièges de cuir, etc.

Nettoyez les vitres

Nettoyez les vitres avec un bon nettoyant ou un peu de vinaigre et quelques gouttes de jus de citron. Petit truc : lavez l’intérieur dans le sens horizontal et l’extérieur dans le sens vertical. Vous saurez alors de quel côté repasser votre chiffon s’il reste des traces!

Allégez la voiture

Allégez votre voiture en rangeant balai à neige, pelle, sac de sable, plaques de traction, porte-ski, etc. Après tout, plus la voiture est lourde, plus la consommation d’essence est grande!

Vérification du véhicule

Une vérification de votre véhicule par un professionnel vous permettra d’affronter la nouvelle saison l’esprit en paix.

Faites changer l’huile

Faites changer l’huile pour le printemps! C’est nécessaire après un long hiver et toutes les variations de température, peu importe que vous ayez roulé un peu ou beaucoup.

Remplacez le liquide lave-glace

Remplacez le liquide lave-glace d’hiver pour un liquide conçu pour l’été. Il sera plus efficace pour déloger les moustiques et tout. Alors, en avril, ajoutez peu à peu votre nouveau lave-glace.

Faites vérifier votre auto par un garagiste

Faites vérifier votre auto par un garagiste pour vous assurer que la mécanique est en ordre. Les éléments suivants sont à examiner :

  • Suspension, freins et silencieux
  • Parallélisme des roues
  • Batterie
  • Bougies
  • Courroies d’entraînement
  • Liquide de refroidissement

Le ménage complet de votre véhicule vous semble titanesque? Confiez votre auto à un spécialiste lors de votre visite chez le concessionnaire!