IMPORTANT : FERMETURE JUSQU'AU 12 AVRIL 2020 INCLUSIVEMENT (LIRE LES INFORMATIONS ICI)

Actualité

Tapis de voiture ou recouvrement de plancher : Quoi choisir, quoi savoir?

13 décembre 2016

Tapis de voiture ou recouvrement de plancher : Quoi choisir, quoi savoir?

Les tapis de voiture sont essentiels au Québec, surtout avec l’hiver. L’accumulation d’eau et de calcium, entre autres, peut occasionner des dommages. Par exemple, occasionner de l’humidité et des mauvaises odeurs ou encore provoquer une détérioration prématurée de votre plancher de voiture (rouille, etc.). En plus d’être désagréable, tout ceci peut influencer la valeur de revente de votre voiture ainsi que sa durée de vie.

Heureusement, plusieurs solutions existent pour protéger le plancher de votre véhicule. On vous en parle dans cet article, en plus de vous fournir quelques conseils d’entretien.

 

Tapis de voiture universel, sur mesure ou doublure de plancher?

Lorsqu’il est temps de protéger votre plancher de voiture, deux types de produits existent sur le marché : les tapis et les recouvrements. La différence entre ces deux produits se trouve au niveau de la performance et du prix. Voici les caractéristiques de chacun.

Le tapis de universel :

  • Design universel pour la plupart, convient à la majorité des véhicules
  • Composé de caoutchouc, de tissus ou une combinaison des deux
  • Ne possède pas de rebords, suit la forme de votre plancher
  • Possède en général une ligne de coupe pour s’adapter à votre véhicule
  • Peu dispendieux (autour de 50$ l’ensemble de 4 tapis)
  • Offre une protection de base

Le tapis de voiture sur mesure :

  • Composé de caoutchouc, de tissus ou une combinaison des deux
  • Fabriqué spécifiquement pour votre modèle de véhicule
  • Disponible pour certains modèles de véhicule seulement
  • Ne possède pas de rebords, épouse bien la forme de votre plancher
  • Moyennement dispendieux (autour de 100$ l’ensemble de 4 tapis)
  • Couvre une plus grande surface que les tapis universels
  • Offre une bonne protection, puisque parfaitement adapté à votre véhicule

La doublure de plancher :

  • Alliage de plastique résistant
  • Conçue pour épouser les contours de votre marque et modèle de véhicule à la perfection, comme un deuxième plancher
  • Possède des rebords surélevés pour empêcher les liquides ou autres de se répandent
  • Utilise les points d’ancrage de votre véhicule pour bien se fixer au plancher
  • Offre une protection supérieure (ex. : rebords protecteurs résistants aux renversements liquides)
  • Possède une meilleure garantie que les tapis en général
  • Plus dispendieux à l’achat, produit de luxe, investissement long terme
  • Possibilité d’ajouter un protecteur pour la valise dans l’ensemble en supplément (VUS et minifourgonnette)

Le constructeur automobile GM s’est lancé récemment dans le marché des doublures de plancher. Plus spécifiquement pour le GMC Canyon et le Chevrolet Colorado. Les doublures sont d’aussi bonne qualité que ceux offerts par les compétiteurs. Or, ils ont l’énorme avantage de respecter la palette de couleur spécifique aux véhicules GM, pour un design optimal. Bien entendu, le logo GM se retrouve aussi sur les doublures. Un autre avantage : il est possible d’amortir l’investissement dans le financement du véhicule. La garantie est la même que celle de votre véhicule.

Le choix entre ces deux produits dépend grandement de vos priorités, de vos besoins et de votre budget. Votre véhicule est-il neuf, en bon état? Avez-vous de jeunes enfants susceptibles de faire des dégâts? Quelle utilisation faites-vous de votre véhicule?

Saviez-vous que? Les tapis sauve-pantalon sont une invention québécoise. Une idée de l’inventeur Paul Laurent, qui souhaitait en finir avec ses bas de pantalon tâchés d’eau et de calcium lors de ses déplacements en voiture.

  

Truc facile pour nettoyer les tapis!

Les tapis et les doublures sont difficiles à tâcher ou à abimer. Sauf dans des cas extrêmes (huile, feu, etc.), il n’y a pas grand-chose qui puisse les endommager. Quoique le calcium peut détériorer certains tapis!

La façon la plus simple de nettoyer vos tapis et doublures est d’utiliser un seau d’eau avec un peu de savon à vaisselle et de les rincer abondamment au boyau d’arrosage. Si vous avez un jet d’eau haute pression, c’est encore plus efficace! Vous pouvez aussi les nettoyer dans un lave-auto à la main. La majorité des ces endroits dispose de supports où accrocher vos tapis pour bien les nettoyer en plus du jet d’eau à pression.

À noter que certains tapis peuvent perdre leur apparence neuve suite à un lavage. Ce n’est pas le cas pour les doublures de plancher.

Pour éliminer les odeurs d’humidité ou autre sur les tapis, faites aérer ceux-ci une journée ou deux avant de les réinstaller.

N’utilisez jamais de produits contenant de la silicone tel que le Armor-All pour laver vos doublures ou tapis de caoutchouc pour éviter de rendre la surface glissante et dangereuse.

 

En ce qui concerne le calcium...

Avec l’hiver, il n’est pas rare qu’une accumulation de calcium survienne. Celui-ci peut causer des ravages sur vos tapis de voiture ainsi que sur vos planchers. Pour les préserver, l’idéal est de nettoyer vos tapis une à deux fois par année. Voici une solution simple et écologique de le faire :

  1. Passez d’abord l’aspirateur sur vos tapis, en prenant soin de gratter les résidus de calcium plus volumineux
  2. Mélangez du vinaigre à de l’eau chaude (environ moitié-moitié)
  3. Aspergez abondamment les tapis avec le mélange
  4. Brossez la surface avec une brosse rigide pour faire décoller le calcium
  5. Rincez abondamment avec de l’eau chaude simplement (jet à pression ou non) pour faire fondre les restants de calcium et épongez
  6. Recommencez ces étapes au besoin

Suspendez vos tapis pour les faire sécher et pour éliminer l’odeur de vinaigre.

 

La recommandation de nos experts

Les doublures de plancher sont définitivement la solution la mieux adaptée, surtout pour un véhicule neuf. Pour une protection optimale contre les dégâts, parfaitement adaptée à votre véhicule, les doublures de planchers de WeatherTech sont un excellent choix. Si vous voulez économiser un peu et que la protection contre les déversements liquides est moins importante pour vous, les tapis sur mesure Hexomat sont aussi un excellent choix. Si au contraire, vous cherchez un tapis peu dispendieux pour protéger votre véhicule usagé par exemple, les tapis universels de Motor Trends sont un bon choix.

Pour plus d’infos sur le meilleur choix de tapis pour votre véhicule, contactez un de nos experts en ligne. Bon magasinage!