Économisez gros sur le plus gros inventaire de véhicules neufs et d’occasion!

Financement auto : tout ce que vous devez savoir

L’arrivée du printemps vous donne envie d’acheter un nouveau véhicule ? Le processus d’achat d’une voiture se fait rarement sans financement. Vous trouvez que le domaine des prêts auto est complexe ? Pour vous aider à comprendre les bases du financement chez un concessionnaire automobile et vous y retrouver, voici quelques informations. Déjà prêt pour un achat, faites une demande dès maintenant ! 

La cote de crédit : à la base de votre prêt

La première étape consiste à valider votre cote de crédit. C’est la base de tous les prêts. Plus votre « score » sera élevé, plus il vous sera facile d’obtenir un prêt pour votre future voiture. Sur quoi repose-t-elle ? Si vous êtes un bon payeur (ex. : paiements de votre compte cellulaire, remboursement de vos cartes de crédit, etc.), votre cote maintiendra un bon niveau. Règle générale, si vous avez déjà accédé au crédit et que vos paiements ont été faits dans les délais demandés, vous obtiendrez assez facilement le financement nécessaire à votre achat.

 

1. Je n’ai jamais obtenu de crédit 

Si vous n’avez jamais fait de demande de financement, vous pouvez accéder au crédit par différents moyens dont les deux plus fréquents sont :

 

Option 1 : Faire appel à un codemandeur (endosseur)

Le concessionnaire procédera à la vérification de la cote de crédit de votre codemandeur. Pour vous endosser, il devra :

 

Option 2 : Adhérer au programme premier acheteur (lorsque disponible)

Celui-ci permet d’obtenir du financement, à condition de remplir certains critères (variables à chacun des manufacturiers).

 

À titre d’exemple, le demandeur pourrait avoir à :

Saviez-vous que ? Effectuer plusieurs demandes de crédit, dans un court laps de temps, peut nuire à votre cote de crédit. Par exemple, des demandes pour un prêt de véhicule, pour des meubles, une maison, des cartes de crédit en trop grand nombre en très peu de temps peuvent rendre les futurs créanciers plus frileux. 

 

2. J’ai eu des difficultés dans le passé avec ma cote de crédit 

Vous avez déjà emprunté, mais vous n’avez pas été en mesure de remplir vos engagements de paiement ? Il est encore possible pour vous d’obtenir un prêt grâce à la deuxième et troisième chance au crédit de votre concessionnaire. Bien entendu, le respect d’une panoplie de critères différents, selon les institutions financières, sera exigé. Par exemple, l’obtention du prêt pourrait être conditionnelle à la signature d’un codemandeur ou à une mise de fonds considérable pour démontrer votre engagement.    

 Saviez-vous que ? Un prêt de deuxième ou troisième chance au crédit peut vous aider, graduellement, à rebâtir votre cote de crédit. Le financement d’un véhicule, considéré comme un prêt à long terme, démontrera aux créanciers votre bonne volonté à respecter vos engagements. Attention, vous devez cependant être rigoureux et maintenir vos paiements jusqu’à la fin du prêt !

 

3. Taux d’intérêt : quelles sont les différences ?

Il existe 2 types de taux, habituellement associés respectivement à l’achat d’une voiture neuve et d’une voiture usagée.

Taux préférentiels 

Habituellement réservés aux véhicules neufs, la plupart des taux des manufacturiers se situent entre 0% et 3,99%. Le taux d’intérêt offert au moment de votre achat sera fixé par le manufacturier selon le modèle du véhicule choisi et le terme. Il sera sensiblement le même, partout au Canada.

Taux standards 

Habituellement réservés aux véhicules usagés, ils varient entre 3,69% et 9,99%. 

 

Trois critères principaux déterminent habituellement les taux standards qui peuvent être fixes ou variables selon l’institution financière :

 

Obtention du prêt chez le concessionnaire 

Le financement est toujours disponible en concession. Il vous permet de :

Saviez-vous que ? Lorsqu’il est question de financement, ce sont les directeurs financiers des concessionnaires que vous allez rencontrer. Ce sont des professionnels encadrés par l’Autorité des marchés financiers (AMF) qui sont soumis à plusieurs règles et pratiques vérifiées fréquemment.

 

4. Comment se fixent les termes de remboursement et les paiements ?

Pour établir un terme qui vous convient, vous devrez vous fier à votre budget personnel et à la gestion de vos finances. Si votre cote de crédit est bonne, ce sera donc à vous de fixer le montant que vous pourrez payer par année et déterminer les modalités de paiement. Choisir une fréquence de paiement, hebdomadaire, bimensuel ou mensuel ne fera pas une grande différence sur l’intérêt payé au final.

Vous pourrez ensuite penser au terme : c’est-à-dire en combien de mois vous aimeriez rembourser votre prêt. Quelques fois, vous préférerez rembourser votre paiement sur un plus long terme pour avoir le modèle de véhicule désiré avec la mensualité fixée au départ. Songez aussi à la possibilité de donner un montant en argent, ou de laisser votre véhicule en échange afin d’adapter votre mensualité à votre budget initial. Dans le cas où le concessionnaire reprend votre véhicule en échange, cela permet une économie de taxes. Un conseiller sur place pourra vous proposer plusieurs options afin d’obtenir la mensualité qui convient à votre budget.

Saviez-vous que ? Tous les termes pour le financement (hebdomadaire, aux deux semaines, bimensuel et mensuel) ne sont pas proposés dans toutes les institutions financières. Il faut donc s’entendre à l’avance et valider les options offertes chez le concessionnaire visé.

 

5. Qu’arrive-t-il si je désire vendre mon véhicule avant qu’il ne soit payé complètement ?

Si vous désirez vendre votre véhicule, plusieurs options s’offrent à vous, dont les deux plus fréquentes sont :

Option 1 : Laisser le véhicule en échange chez le concessionnaire lors de l’achat ou de la location d’un nouveau véhicule

S’il existe toujours un lien (c’est-à-dire qu’il y a toujours un solde actif sur le prêt) sur le véhicule laissé en échange,  le concessionnaire enverra directement un chèque à l’institution financière d’origine.

Saviez-vous que ? Bien que le concessionnaire vous donne souvent moins que la valeur marchande puisque votre véhicule est dédié à la revente, vous pourriez économiser des taxes sur votre achat. Par exemple, si votre nouveau véhicule coûte 40 000$ et que le concessionnaire vous donne 10 000$ pour votre ancien véhicule, vous paierez des taxes de vente sur 30 000$ seulement. De plus, c’est une bonne option si vous ne voulez pas vous casser la tête avec la vente à un particulier !

 Option 2 : La vente à un particulier

Lorsque vous vendez à un particulier, vous devez vous assurer d’avoir remboursé en totalité votre prêt. Plusieurs règles régissent la vente à un particulier, notamment en ce qui a trait à la TVQ. Informez-vous à l’avance à la SAAQ pour éviter les mauvaises surprises. 

Saviez-vous que ? Un acheteur pourrait (et devrait) vous demander une preuve que le véhicule est libre de droits, c’est-à-dire que la dette est complètement payée au moment de l’achat. Il pourrait vous exiger un document officiel du Registre des droits personnels et réels mobiliers (RDPRM). Vous devrez débourser 9$ et entrer votre numéro de série pour l’obtenir.

 

Ce que vous devez retenir lors de l’achat d’un véhicule chez le concessionnaire

Acheter un véhicule chez un concessionnaire, c’est discuter avec un conseiller qui pourra vous accompagner. N’hésitez pas à exprimer clairement vos besoins et votre budget dès le départ. En ayant ces informations de base, ils seront mieux outillés pour vous permettre d’acheter le véhicule qui répond à vos besoins et à votre budget. C’est leur travail de vous aider à être satisfait de votre achat !  Prêt à obtenir du financement pour le véhicule qui vous intéresse ? Faites une demande dès maintenant ! 

Acheter un véhicule neuf pour environ 75$/semaine ? Oui, c’est possible !

Acheter un véhicule neuf à prix raisonnable c’est possible, de l’année même. C’est encore plus vrai pour un conducteur manuel, puisqu’un même modèle manuel versus automatique sera généralement moins couteux. Considérant que la majorité des conducteurs optent pour un modèle automatique plutôt que manuel, nous avons basé la liste sur des modèles automatiques uniquement. Voici donc une liste de véhicules qu’il est possible d’acheter pour environ 75$/semaine ou moins. Évidemment, certaines conditions s’appliquent, le prix pouvant varier en fonction des options et autres critères choisis. 

 

Cette liste de véhicules a été créée selon les critères suivants :

  • prix* basé sur le PDSF (incluant taxes et droits, transport et préparation), sans aucune promotion appliquée ou crédit
  • modèles disponibles à l’achat, sans aucun versement initial
  • modalités de paiement : 84 mois
  • taux d’intérêt moyen de 2.49% (les taux variant de 0% à 5% selon les différents modèles et termes)
  • modèles automatiques, de base sans options supplémentaires

*Tous les prix affichés dans cette liste sont des estimations données à titre indicatif uniquement. Les données ont été collectées en mars 2017.

 

 

   

NISSAN

2017 Micra MD S

Boîte automatique à 4 rapports

Modèle de base, sans option

Autour de 49$/semaine

Consultez la fiche ou demandez un essai routier

 

 

MITSUBISHI

2017 Mirage ES CVT

Transmission à variation continue (CVT)

Modèle de base, sans option

Autour de 52,90$/semaine

Consultez la fiche ou demandez un essai routier

MITSUBISHI

2017 Mirage G4 ES CVT

Transmission à Variation Continue (CVT)

Modèle de base, sans option

Autour de 59,45$/semaine

Consultez la fiche ou demandez un essai routier

 

 

NISSAN

Versa MD Note MD S 2017

Boîte de vitesses Xtronic CVTMD (à variation continue)

Modèle de base, sans option

Autour de 60,89$/semaine

Consultez la fiche ou demandez un essai routier

 

 

HYUNDAI

2017 Accent LE Automatique

Transmission automatique

Modèle de base, sans option

Autour de 64,58$/semaine

Consultez la fiche ou demandez un essai routier

 

 

 

KIA

2017 Rio LX+ BA

Boîte automatique Sportmatic à 6 vitesses

Modèle de base, sans option

Autour de 64,10$/semaine

Consultez la fiche ou demandez un essai routier 

 

 

KIA

2017 Rio5door LX+ BA

Boîte automatique Sportmatic à 6 vitesses

Modèle de base, sans option

Autour de 65,48$/semaine

Consultez la fiche ou demandez un essai routier 

 

CHEVROLET

2017 Chevrolet Spark LS automatique à hayon 5 portes TA 1SB

Transmission à variation continue 

Modèle de base, sans option

Autour de 54,55$/semaine

Consultez la fiche ou demandez un essai routier  

 

 

KIA

2017 Forte LX BA

Boîte automatique

Modèle de base, sans option

Autour de 63,24$/semaine

Consultez la fiche ou demandez un essai routier 

  

 

KIA

2017 Rio5door LX+ BA

Boîte Automatique Sportmatic à 6 vitesses

Modèle de base, sans option

Autour de 65,48$/semaine

Consultez la fiche ou demandez un essai routier 

 

 

NISSAN

Sentra MD S 

Boîte de vitesses Xtronic CVTᴹᴰ (à variation continue)

Modèle de base, sans option

Autour de 71,12$/semaine

Consultez la fiche ou demandez un essai routier

 

 

HYUNDAI

2017 Elantra LE

Boîte automatique à 6 rapports avec mode manuel SHIFTRONIC

Modèle de base, sans option

Autour de 71,64$/semaine

Consultez la fiche ou demandez un essai routier

 

CHEVROLET

2017 Chevrolet Sonic LT automatique

Transmission : automatique 6 vitesses 

Modèle de base, sans option

Autour de 71,76$/semaine

Consultez la fiche ou demandez un essai routier

MAZDA

2017 Mazda3 GX

Boîte de vitesses automatique SKYACTIV-Drive à 6 rapports avec mode manuel de passage des vitesses et levier de commande de vitesses

Modèle de base, sans option

Autour de 71,48$/semaine

Consultez la fiche ou demandez un essai routier 

 

CHEVROLET

2017 Chevrolet Cruze LS Automatique Berline 4 portes

Transmission automatique 6 vitesses 

Modèle de base, sans option

Autour de 73,71$/semaine

Consultez la fiche ou demandez un essai routier

   

Cette liste présente uniquement des véhicules neufs 2017, disponibles dans l’une des concessions du Prix du Gros et ne tient pas compte des diverses promotions offertes ou crédits applicables. Cela signifie que vous pourriez peut-être économiser davantage à l’achat d’un de ces véhicules. Les modèles 2016 sont encore disponibles pour certains de ces véhicules. 

À noter que d’autres modalités de paiement sont accessibles et pourront vous être présentées en concession. Il est aussi possible de vous procurer un véhicule en payant le montant complet à l’achat, en utilisant votre propre source de financement privée, etc.

En terminant, il est à noter que les paiements par semaine ne sont pas effectifs dans toutes les concessions. Les paiements sur certains des véhicules listés dans cet article sont offerts uniquement à la quinzaine ou au mois. Informez-vous auprès de votre concession. 

Sur ce, bon magasinage !

 

 

Le Mazda CX-9 : beauté, performance et économie d’essence rassemblées

 

 

 

 

 

 

Le CX-9 est un réel coup de cœur dans la gamme de véhicules de Mazda. Son look moderne et sa conception raffinée le distinguent fortement des autres utilitaires sept places! Il rassemble plusieurs qualités qui peuvent réellement peser dans la balance lors de l’achat d’un véhicule !

 

 

Mazda CX-9 : meilleure économie de carburant de sa catégorie

Le CX-9 de Mazda accueille confortablement sept passagers. Un véritable havre de paix pour tous. Vous aurez beaucoup de plaisir à le conduire grâce à sa maniabilité exceptionnelle. Son moteur SKYACTIV-G de 2,5 litres avec turbo compresseur ne vous laissera jamais en plan. Ce VUS, entièrement repensé, propose une dynamique de conduite intuitive qui répond parfaitement aux intentions. Sa traction intégrale réactive comprend une multitude de capteurs qui surveille les conditions de fonctionnement. Ces capteurs peuvent donc prédire, selon les conditions routières, à quel moment la traction intégrale doit être enclenchée. Le CX-9 présente les meilleurs couples ainsi que la meilleure économie de carburant de sa catégorie !

  

 

Conduite sécuritaire et technologies de pointe 

En raison de son esthétique contemporaine et de sa conception sécuritaire, le CX-9 est l’un des VUS que le Prix du Gros est particulièrement fier de vous offrir. En effet, ses systèmes d’aide au maintien, d’éclairage adaptatif, de surveillances d’angle mort avancé et d’aide au freinage lui permettent d’apporter un support incomparable à votre conduite. Toujours plus de sécurité pour vous et votre famille.  

En plus d’être sécuritaire, il rassemble plusieurs technologies ! Vous y trouverez notamment le système d’infodivertissement Mazda Connect, une chaîne audio Bose ainsi qu’un système Bluetooth. 

Enfin, le Mazda CX-9 possède plusieurs atouts majeurs comme sa silhouette du tonnerre, sa qualité d’habitacle impressionnante, son moteur ainsi que sa conduite dynamique. Son roulement tout en douceur est idéal pour les longs trajets ! Le moins qu’on puisse dire est que le CX-9 est une merveille de puissance et de beauté. Venez nous voir chez Mazda Victoriaville pour plus d’informations !

 

 

Le Challenge blanc édition 2017

La Tuque Chevrolet et le Prix du Gros sont fiers d’avoir contribué au Challenge Blanc qui s’est déroulé les 24 et 25 février dernier, dans les sentiers de neige de La Tuque. Pour l’occasion, 57 participants ont chevauché leur motoneige. Les 25 équipes avaient deux parcours a compléter : un de 350 km le vendredi (approximativement 90% hors piste) et un autre de 250 km le samedi (approximativement 90% hors piste). L’équipe gagnante de l’édition 2017 s’est démarquée avec 4.3 km de différence, et ce, pour les deux jours combinés.

 

 

Qu’est-que le Challenge blanc ?

En équipe de deux ou en solo, les participants doivent parcourir un tracé (sur un road book). Ce trajet propulse les équipages sur des parcours hors-piste assez techniques où la vitesse n’a pas toujours sa place, mais où le temps compte. En effet, toute perte de temps est à éviter pour réussir le tracé avec le moins de kilomètres possible ! Le but final : compléter le road book dans un temps raisonnable. Le ou les participants ayant commis le moins d’erreurs durant leur parcours remportent le challenge.  

 

La troisième édition du Challenge Blanc fût un réel succès ! L’événement sera de retour l’an prochain, de même que Patrick Trahan qui envisage l’édition 2018 avec optimisme !

 

 

Contactez-nous dès maintenant

Votre évaluation est en route!

Un membre de notre équipe vous contactera sous peu afin de vous remettre l’évaluation complète et détaillée de votre véhicule. Nous croyons sincèrement que l’attente en vaudra la peine.

Entre temps, n’hésitez pas à consulter notre inventaire de véhicules neufs ou d’occasion. Avec un inventaire si vaste, vous trouverez certainement votre prochain véhicule.

L’équipe du Prix du Gros

Merci de nous avoir contacté aujourd’hui.

Votre demande a été transférée à un des membres de notre équipe. Nous vous contacterons dans les meilleurs délais afin de répondre à votre demande.

N’hésitez pas à clavarder avec nous via le module en ligne Messenger durant nos heures d’opération.

Nous vous souhaitons une bonne journée.

L’équipe Le Prix du Gros

Merci de nous avoir contacté aujourd’hui.

Votre demande a été transférée à un des membres de notre équipe. Nous vous contacterons dans les meilleurs délais afin de répondre à votre demande.

N’hésitez pas à clavarder avec nous via le module en ligne Messenger durant nos heures d’opération.

Nous vous souhaitons une bonne journée.

L’équipe Le Prix du Gros

Postulez dès maintenant!

Responsabilités

Exigences

Localisation et coordonnées de notre concession

** nom de la concession **
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche