Assurance auto : 9 conseils pour éviter de payer trop cher
Au Québec, l’assurance automobile est obligatoire! Et il vaut mieux payer moins cher que de ne pas en avoir du tout. Sinon, la contravention pourrait être salée, tout comme le montant des dommages causés par vous ou les autres si vous avez un accident. Alors, gardez votre attestation d’assurance bien à l’abri dans votre portefeuille, car ce document vous sera toujours utile. Démystifions d’abord le contrat et le calcul de la prime avant de vous livrer 9 conseils pratiques pour éviter de payer trop cher votre assurance auto.
Calcul de votre prime d’assurance auto
Pour calculer votre prime d’assurance auto, 7 facteurs sont pris en compte.
- Votre véhicule, incluant la marque, le modèle, l’année, la valeur, le coût de réparation, les équipements, etc.;
- L’usage que vous en faites, que vous conduisiez seulement la fin de semaine ou tous les jours dans le trafic pour vous rendre au travail;
- Votre lieu de résidence, puisqu’une grande ville augmente le risque de collision ou de vol;
- Le profil des conducteurs, soit leur âge, leur sexe et leur expérience de conduite;
- Les protections et franchises choisies;
- Les accidents que vous avez eus ainsi que les demandes d’indemnités faites, que vous ayez été ou non responsable des dommages;
- Votre dossier de conducteur à la SAAQ, qui contient des informations sur votre expérience de conduite et vos points d’inaptitude, entre autres.
Contenu de votre contrat d’assurance
Le contenu d’un contrat d’assurance varie peu d’une personne à l’autre. Les chapitres A et B sont pratiquement identiques, à l’exception des protections choisies auprès de votre compagnie d’assurance.
Chapitre A
Le chapitre A, obligatoire, concerne l’assurance responsabilité civile d’au moins 50 000 $, selon la Loi de l’assurance automobile du Québec. Toutefois, vous pouvez l’augmenter jusqu’à un million de dollars pour quelques dollars de plus seulement. Vous serez alors mieux protégés si vous circulez hors Québec ou si vous causez des dommages à d’autres.
Chapitre B
Le chapitre B change en fonction des options que vous choisissez. Si vous assurez votre véhicule pour les dommages, il y a quatre protections possibles :
- « Collision ou versement » couvre les dommages résultants d’une collision si vous êtes responsable de l’accident;
- « Accidents sans collision ni versement » couvre le vol de voiture, le bris de pare-brise, les dommages causés par le feu, le vandalisme, le vent, la grêle et l’eau, ainsi que les dommages résultant d’une collision avec des personnes ou des animaux;
- « Tous risques » couvre les deux protections précédentes;
- « Risques spécifiés » consiste en une protection limitée.
Vous pouvez aussi ajouter d’autres protections pour bénéficier d’une couverture plus étendue selon vos besoins, mais vous devrez alors payer un supplément. En voici quatre populaires, mais une discussion avec votre agent ou courtier d’assurance vous permettra de déterminer les protections nécessaires à votre situation :
- Avenant 43 : Grâce à la « Modification à l’indemnisation ou la valeur à neuf », votre assureur ne tient pas compte de la dépréciation de votre véhicule neuf en cas de perte partielle ou totale.
- Avenant 20 : La « Location d’un véhicule à court terme » vous permet d’en louer un à la suite d’un sinistre vous privant de votre auto, et ce, durant une période déterminée.
- Avenant 27 : Les « Dommages aux véhicules n’appartenant pas à l’assuré » vous couvre en cas de dommages à un véhicule loué ou emprunté au Canada ou aux États-Unis, et ce, de façon plus avantage que la couverture offerte par le locateur.
- Avenant 34 : L’ « Assurance de personnes » prévoit une indemnisation versée à votre famille si vous décédez à la suite d’un accident automobile.
Conseils pour économiser sur votre assurance auto
Payer moins pour votre auto, c’est possible en suivant nos 9 conseils pratiques. Certes, ça vous demandera un peu de temps, mais le résultat en vaudra la peine.
Conseil no. 1 : magasinez votre assurance auto
Magasinez votre assurance auto. Par téléphone ou en ligne, demandez au moins 3 soumissions. La différence de prix vous surprendra! Vous pourrez alors faire un choix éclairé grâce à toutes ces options. Si vous ignorez tous les éléments à communiquer pour une soumission ou que vous voulez avoir le prix le plus réaliste possible, appelez directement un agent ou un courtier d’assurance. Ce dernier vous aidera à choisir les protections qui vous conviennent. Bref, prenez le temps de magasiner votre assurance auto pour obtenir le meilleur prix.
Conseil no. 2 : sélectionnez vos protections
Sélectionnez les protections qui vous conviennent. Passez-les en revue afin de vous assurer que chacune d’elle est vraiment nécessaire. Par exemple, la protection concernant la valeur de remise à neuf est inutile pour une auto usagée. La protection pour collision ou versement devient également obsolète plus la voiture est vieille. Alors, faites un choix en accord avec votre situation.
Conseil no. 3 : révélez la vérité, toute la vérité
Pour obtenir un prix réaliste, dites toute la vérité à votre assureur. Il doit savoir si votre plus vieux conduit parfois votre auto ou si vous avez eu des accidents avec cette dernière. Lui dissimuler la vérité vous causera bien des ennuis quand viendra le temps de faire une réclamation. Dans le pire des cas, vous pourriez ne pas être dédommagé du tout! Alors, évitez-vous bien des tracas en étant complètement honnête avec votre assureur.
Conseil no. 4 : surveillez les tarifs spéciaux
Surveillez les tarifs spéciaux! Certaines compagnies offrent des promotions en fonction de l’emploi que vous occupez. Ou alors, l’école que vous avez fréquentée a peut-être une entente avec une compagnie d’assurance qui vous permettra d’obtenir un rabais. Vérifiez aussi auprès des clubs et associations personnelles et professionnelles dont vous faites partie. Un agent ou un courtier d’assurance pourrait même vous aider à dénicher ces prix avantageux pour vous.
Conseil no. 5 : combinez assurance auto et assurance habitation
Faites affaire avec une seule compagnie pour toutes vos assurances, dont l’assurance auto et l’assurance habitation. Bien souvent, les compagnies offrent un rabais à ceux qui ont tous leurs produits avec eux.
Conseil no. 6 : augmentez votre franchise
Augmenter votre franchise vous permettra de réduire vos primes d’assurance. Toutefois, gardez en tête que vous devrez payer le montant de cette franchise en cas de problème. Votre compagnie d’assurance, elle, déboursera la différence. Alors, respectez votre limite de paiement si vous choisissez d’augmenter votre franchise.
Conseil no. 7 : choisissez votre véhicule
Choisissez votre véhicule, car il a un impact direct dans le calcul de vos primes d’assurance. Si vous changez d’auto, pensez à cet aspect lors de votre achat. Voici d’ailleurs quelques éléments qui vous permettront de faire un choix éclairé :
- Les véhicules usagés coûtent moins cher à assurer, parce qu’ils valent moins.
- Les véhicules familiaux ou communs sont également moins dispendieux à assurer puisque les pièces nécessaires pour les réparations sont plus faciles à trouver et abordables, contrairement aux voitures luxueuses dont les pièces de remplacement sont plus dispendieuses.
- Les véhicules prisés des voleurs augmentent le coût de votre assurance puisqu’il y a davantage de risque qu’ils soient victimes d’un délit.
Conseil no. 8 : équipez votre véhicule contre le vol
Équipez votre véhicule contre le vol. Antidémarreur, système d’alarme, système de repérage ou autres, vous avez le choix pour le dispositif à installer. Peu importe l’âge de votre véhicule, vous bénéficierez d’un rabais! Toutefois, renseignez-vous auprès de votre assureur pour savoir quels dispositifs sont acceptés par la compagnie.
Conseil no. 9 : gardez un bon dossier de conduite
Gardez un bon dossier de conduite. Généralement, des rapports d’infraction au Code de la sécurité routière et des points d’inaptitude accumulés se traduisent par une prime d’assurance plus élevée. Alors, respectez les limites de vitesse! Mais plus encore, améliorez votre conduite générale. Des leçons de pilotage avancé vous permettront d’acquérir plus d’expérience. Vous saurez quoi surveiller sur la route, comment accroître votre délai de réaction, en plus d’apprendre à prévoir suffisamment à l’avance pour éviter de vous retrouver dans une situation problématique. Alors, conduisez prudemment et vous serez gagnant!
Alors, prenez un peu de temps et quelques précautions pour éviter de payer trop cher votre prochaine assurance auto!