Entretien voiture : que regarder, quand, comment?
Que vous ayez acheté un véhicule neuf ou d’occasion, il vous faudra procéder régulièrement à son entretien que ce soit par des visites périodiques chez votre garagiste, ou encore en réalisant certaines tâches vous-même. Du remplacement des caoutchoucs des portes et des plastiques extérieurs à la climatisation, en passant par les vidanges d’huile et la permutation des pneus, un véhicule traité aux petits oignons vous le rendra bien en vous offrant de nombreuses années de service!
Au même titre que votre visite annuelle chez le médecin, l’entretien automobile revêt une importance capitale dans la longévité de votre véhicule. En effet, en effectuant les entretiens périodiques aux dates prévues dans le manuel de votre automobile, en prenant soin de la carrosserie et en prévoyant un nettoyage intérieur régulier, vous mettez toutes les chances de votre côté pour conserver votre voiture le plus longtemps possible. Voici un petit tour d’horizon de l’entretien de voiture à prévoir de même que des pièces à changer au fil du temps.
1. Vidange d’huile.
Le fameux changement d’huile! Réalisés en moyenne 2 à 3 fois par année en fonction du kilométrage parcouru, la vidange d’huile et le changement de filtre permettent de maximiser la protection du moteur. Entre les vidanges d’huile chez le garagiste (ou à la maison si vous en êtes capables), tâchez de vérifier régulièrement le niveau d’huile, de manière à vous apercevoir rapidement si vous avez une fuite. Et si un manque d’huile peut être dommageable pour votre véhicule, un surplus d’huile peut l’être tout autant!
2. Le système de climatisation.
Quasi indispensable lors des chaudes journées d’été au Québec, le système de climatisation est souvent négligé par les automobilistes. Un bon entretien et des vérifications périodiques sont nécessaires pour vous éviter de coûteuses réparations qui peuvent osciller, selon le modèle, entre 500 et 2500 $! Soyez ainsi à l’affût de toute odeur ou tout bruit suspect, peut-être annonciateur d’un problème plus important.
On recommande de vérifier la climatisation 1 fois par année et de vérifier le niveau de liquide R134a à tous les 2 ans.
3. Le liquide lave-glace.
Ça semble anodin certes, mais levez la main s’il ne vous est jamais arrivé de manquer de liquide lave-vitre sur l’autoroute? Si votre véhicule n’est pas muni d’un voyant vous indiquant que le niveau de liquide lave-glace est bas, pensez à vérifier celui-ci régulièrement et à garder un bidon de liquide dans le coffre arrière! Vous éviterez donc d’en manquer et vous aurez une excellente visibilité en tout temps!
4. La peinture.
Il est également important de vérifier l’état de la carrosserie, et tout spécialement de la peinture, de manière à prévenir l’apparition de rouille. Un nettoyage régulier pour enlever les insectes, les débris et autres saletés permettra non seulement à votre véhicule de briller comme un sou neuf, mais aussi de détecter plus rapidement tout signe de corrosion ou toute égratignure qui pourrait provoquer de la rouille à court ou à moyen terme.
5. L’habitacle.
Le nettoyage intérieur régulier de votre véhicule vous permettra aussi d’en préserver la qualité le plus longtemps possible et de constater rapidement toute détérioration des matériaux. Par exemple, le tissu ou le cuir des sièges de voiture peuvent se déchirer avec le temps ou encore être tachés par de la nourriture ou abîmés par les griffes de toutou par exemple.
Si vous songez à vendre votre véhicule, un habitacle propre et bien entretenu mettra toutes les chances de votre côté, car cela montrera que vous êtes un automobiliste consciencieux qui prenait soin de son véhicule. Différents kits d’entretien pour voiture existent sur le marché et ils comportent tout ce dont vous aurez besoin pour bichonner votre véhicule!
Garagiste, concessionnaire ou soi-même?
Il est tout à fait possible de faire l’entretien de sa voiture soi-même, si vous avez les connaissances mécaniques requises. Autrement, vous pouvez faire affaire avec votre garagiste ou bien chez le concessionnaire. Dans ces 2 derniers cas, assurez-vous de conserver précieusement vos factures, preuves que vous effectuez l’entretien de votre véhicule régulièrement!
Voiture diesel et électrique : même entretien?
Contrairement aux véhicules à essence, une voiture diesel ne demandera qu’une vidange d’huile aux 15 000 kilomètres, soit environ une par année. Et dans le cas d’une voiture électrique, aucune vidange d’huile n’est nécessaire, et la mécanique d’un VÉ est moins compliquée que celle d’un véhicule à essence. De plus, certains types d’entretien, comme le remplacement des freins, est moins fréquent dans le cas d’un modèle électrique puisque celui-ci dispose d’un système de freinage régénératif, qui permet de moins solliciter les freins.
Pour en savoir davantage sur l’entretien complet nécessaire pour votre voiture, passez nous voir dans l’une de nos concessions Le Prix du Gros au Québec!