Hybride ou électrique : les différentes catégories
Saviez-vous qu’il existe désormais 2 millions de véhicules électriques sur la planète ? Vous êtes de plus en plus nombreux à vous tourner vers cette option lors de l’achat d’un véhicule. Dans les dernières années, les catégories disponibles ont évolué rapidement, tout comme les modèles de véhicules. Hybride, électrique, électrique à batterie, difficile de s’y retrouver pour faire le choix qui vous convient le mieux ! Nous vous présentons, afin de vous aider à mieux comprendre, une liste des principales catégories.
1. Les véhicules électriques à batterie
Cette catégorie de véhicules fonctionne à 100% avec une batterie, sans le moteur traditionnel à essence. Sa transmission est également complètement électrique. Ils devront donc être branchés et alimentés pour fonctionner.
Pour effectuer la recharge, vous pourrez utiliser le réseau électrique public avec une borne de recharge publique ou directement chez vous avec une borne. En quelques heures ou moins, selon la borne et le modèle de véhicule, vous pourrez obtenir une charge complète dans une prise standard de 120V. Vous pouvez également procéder à l’installation d’une prise de recharge rapide (240V) qui vous permettra de recharger votre voiture beaucoup plus rapidement (le temps varie selon les modèles). De plus en plus d’endroits publics (de nombreuses applications mobiles avec une carte des endroits de recharges au Québec sont disponibles) vous proposent de bornes de recharges rapides (400V) qui vous permettent de charger 80% votre voiture en 30 minutes seulement ! Vous devrez cependant posséder sur votre véhicule le port spécial CHAdeMO ou COMBO. Consultez le tableau ci-dessous pour vous y retrouver en terme de recharge.
Les véhicules électriques à batterie sont parfaits pour les déplacements du quotidien, puisque les voitures ont une autonomie de 100km et plus, allant même parfois jusqu’à 600 km selon le modèle, pour une charge complète.
Au niveau du prix, il est plus élevé que celui du modèle à essence comparable, mais vous n’aurez plus jamais d’essence à payer et beaucoup moins de frais d’entretien, ce qui justifie l’achat à moyen long terme. En plus, vous pourrez bénéficier de certains incitatifs gouvernementaux.
Les modèles offerts dans certaines de nos concessions : Chevrolet Spark EV, Kia Soul, Mitsubishi i-MiEV, Nissan Leaf, Hyundai Ionic.
2. Véhicule électrique à autonomie prolongée
Tout près de la voiture électrique, celle-ci possède, selon le modèle, une autonomie moyenne de 50km mais plus allé jusqu’à 130km en mode électrique pour certains modèles. À la différence d’une voiture électrique, sa batterie peut être rechargée avec une génératrice qui fonctionne à essence. Ainsi, elle détient sensiblement les mêmes avantages qu’une voiture électrique à batterie, mais vous donne plus de liberté sur le nombre de kilomètres que vous pourrez parcourir et pour certains plus de sécurité.
Au niveau du prix, elle se situe dans la même gamme que la voiture électrique à batterie, soit un peu plus cher que des modèles semblables à essence.
Les modèles offerts dans une de nos concessions : : Chevrolet Volt, Chevrolet Spark
3. Les véhicules hybrides rechargeables
Ces modèles fonctionnent principalement avec l’électricité, mais vous offrent également un moteur traditionnel à essence ou au diesel. Celui-ci peut servir à recharger la batterie, ou prendre le relais du moteur électrique lorsque vous êtes en route et manquez de batterie. Le modèle hybride rechargeable vous permettra, selon la distance effectuée, de rouler seulement en mode électrique et de recharger le véhicule par le réseau public d’électricité lors de courts trajets. Il faut savoir que son autonomie en mode électrique est moindre que le véhicule complètement électrique. La distance moyenne possible à effectuer en mode électrique seulement est d’environ 20k, selon le modèle.
Les véhicules hybride ou hybride rechargeables fournissent également une plus grande autonomie. En effet, lorsque votre batterie est déchargée, le moteur à essence prend le relais. C’est un véhicule qui convient mieux aux longs trajets puisque vous pourrez faire le plein d’essence lorsque nécessaire.
Au niveau de la charge, il vous prendra entre 3 à 7 heures dans une prise 240V. Ces voitures ne peuvent malheureusement pas être chargées en mode rapide avec une borne de 400V.
Le prix varie peu entre le modèle à essence et le modèle hybride rechargeable, et vous économiserez sur les coûts d’entretien de votre voiture ainsi que sur l’essence au final.
Les modèles offerts dans une de nos concessions : Hyundai Sonota Hybride rechargeable, Volvo XC90 T8 Plug-In (fiche non-disponible pour le moment).
4. Les véhicules hybrides
La voiture hybride a constamment besoin d’essence pour fonctionner. Elle détient 2 moteurs : un qui est alimenté à l’essence et un électrique qui est alimenté par une batterie. Ces 2 moteurs peuvent travailler en même temps pour faire fonctionner le véhicule. L’autonomie en mode électrique est très basse pour le véhicule hybride, entre 5 et 10 km selon le modèle. Comme elle a besoin d’essence pour fonctionner, elle ne peut être rechargée sur le réseau public d’électricité.
Son prix d’achat est semblable au modèle à essence, mais la consommation est réduite. C’est un véhicule idéal pour les gens qui ne désirent pas trop avoir à charger un véhicule, mais qui veulent diminuer leur consommation d’essence.
Les modèles offerts dans une de nos concessions : KIA Optima Hybride, Hyundai Ionic Hybrid,Huyndai Sonata Hybrid, Volvo XC-90 Hybride.
Alors, êtes-vous convaincus ? Passerez-vous à la voiture électrique ? Préparez-vous, car elle prendra de plus en plus de place dans les années à venir.