L’huile à moteur, un élément essentiel pour la durée de vie de votre véhicule!
L’huile sert à lubrifier le moteur de votre voiture. Elle permet également le refroidissement et évite la formation de rouille dans les parties internes du moteur. C’est le liquide que vous changez le plus souvent. Prenons le temps de démystifier son utilisation.
Tout d’abord, vérifiez le niveau d’huile de votre moteur. Stationnez la voiture sur une surface plane. Attendez que le moteur soit froid. Sortez une première fois la jauge à huile et essuyez-la. Répétez l’opération. La trace d’huile doit se trouver entre les deux repères (haut et bas) de la jauge. Vérifiez au passage que l’huile n’est pas trop noire, signe de vieillissement. Si vous décidez de rajouter de l’huile, n’en versez pas trop. Commencez par un demi-litre maximum. Trop d’huile n’est pas bon pour votre moteur.
Minérale ou synthétique ?
Si le carnet d’entretien ne l’indique pas, vous pouvez choisir votre type d’huile. L’huile minérale est issue du pétrole, donc de la terre. Elle peut contenir quelques impuretés microscopiques. L’huile synthétique est obtenue de façon chimique. Elle est beaucoup plus pure, mais son coût de fabrication est plus élevé. L’huile synthétique permet d’espacer les périodes de vidanges. C’est un investissement à considérer et quelquefois obligatoire dans le cas des moteurs turbos.
Quelle marque d’huile?
Chaque marque d’huile emploie des ingénieurs chimistes qui créent leur propre mélange, selon leurs connaissancesdes moteurs. Mais chaque marque de moteur est différente et n’utilise pas les mêmes types de métaux ou les mêmes coefficients de friction. Il est donc préférable de faire confiance à la marque préconisée par son concessionnaire.
Pour choisir la bonne huile pour votre véhicule, fiez-vous aux conseillers de votre concessionnaire Le Prix du Gros.
La vidange d’huile est une démarche importante, ne confiez pas cette tâche à n’importe qui! Prenez votre rendez-vous dès aujourd’hui.