Nouvelle fonction « ne pas déranger en voiture »
L’utilisation du cellulaire au volant est devenue l’une des premières causes de collision. Les risques de collisions et la diminution du temps de réaction se compare même avec ceux de la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool. Les moyens pour encourager les utilisateurs à mettre de côté leur appareil se multiplient.
La nouvelle en liste est la fonction « ne pas déranger en voiture » que Apple a introduit dans la dernière mise à jour du système d’exploitation du iPhone. Sous iOS 11, votre iPhone peut détecter quand vous êtes susceptible de conduire, soit lorsqu’il note une accélération, soit par la connexion au système Bluetooth, et empêcher les notifications. Contrairement aux applications déjà sur le marché, l’utilisateur n’a rien à enclencher, la meilleure façon pour les personnes dépendantes de leur téléphone de délaisser leur appareil le temps du trajet.
Pour activer cette nouvelle fonction, il faut se rendre dans les « Réglages », dans la sous-section « Ne pas déranger » et de sélectionner l’option sous « Ne pas déranger pendant la conduite ».
Ainsi, toutes les notifications des applications sont bloquées. Il est possible de programmer des réponses automatiques pour les personnes qui envoie une notification aux personnes qui tentent de vous joindre. Toutefois, si le téléphone est connecté à un système Bluetooth, il sera toujours possible de faire et de prendre les appels.
Il est également possible d’activer cette fonction sous contrôle parental à partir de la sous-section « Général », en cliquant sur « Restrictions ».
Pour les utilisateurs d’Android, il est toujours possible d’utiliser l’application « Mode conduite » développé par la SAAQ et offerte gratuitement depuis quelques années. Elle permet de bloquer les messages textes et les appels téléphoniques ainsi que de faire l’envoi de messages préprogrammés.
Les statistiques parlent d’elle-même. Selon les données de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), 70 décès sont reliés aux distractions causées par l’utilisation du cellulaire au volant et le risque d’accident est multiplié par 23 lorsque l’on envoie un message texte en conduisant.
Utiliserez-vous cette nouvelle fonction?