Top 7 des voitures électriques d’occasion
Plus les années passent et plus les véhicules électriques ont la cote auprès du public. Leur consommation de carburant inexistante de même que leur plus grande autonomie ont contribué à en faire des voitures de choix non seulement sur le marché du neuf, mais aussi sur celui de l’occasion. Le Prix du Gros vous a dressé son top 7 des autos électriques d’occasion et des VUS électriques usagés à vendre au Québec; lequel préférez-vous?
Kia Niro EV
Arrivé tout récemment sur le marché – année-modèle 2019 – le Kia Niro EV a tout pour plaire : une silhouette attrayante, une motorisation des plus performantes et un habitacle spacieux. Sa motorisation électrique vous offre une puissance de 201 chevaux et 291 lb-pi de couple, et vous aurez droit à une autonomie maximale de 385 kilomètres. Pour la recharge de niveau 3 (BRCC), il ne vous faudra que 30 minutes pour recouvrer 160 kilomètres d’autonomie; et en 54 minutes, c’est 80 % de la batterie qui sera rechargée!
L’habitacle du Niro EV permet d’accueillir jusqu’à 5 occupants et vous offre 524 litres d’espace derrière la 2e rangée; rabattez la banquette arrière pour profiter d’un volume utilitaire de 1501 litres.
Kia Soul EV
Silhouette distinctive. Plaisir de conduire. Différentes puissances. Sur le marché depuis 2015, le Kia Soul EV a de nombreux atouts dans sa manche! Ainsi, vous profiterez selon le modèle d’un moteur électrique synchrone à aimant permanent de 134 à 201 chevaux et d’un couple impressionnant de 295 lb-pi. Selon la motorisation se trouvant sous son capot, le Soul EV affiche une autonomie de 248 et 383 kilomètres et pourra se recharger complètement en 9,5 heures en utilisant une borne de 240 V. Passez à une borne rapide de niveau 3 et il vous sera possible de récupérer 80 % de la charge en seulement 54 minutes! Et en termes de volume utilitaire, vous aurez droit 530 litres d’espace à l’arrière (663 si vous abaissez le plancher); et une fois la banquette arrière rabattue, le Soul EV dispose de 1735 litres d’espace.
Nissan LEAF
Sur le marché depuis 2010, la Nissan LEAF est la doyenne de ce palmarès d’autos électriques d’occasion! Les modèles les plus récents disposent d’un moteur de 110 à 160 kW et d’une autonomie pouvant atteindre plus de 360 kilomètres; les versions plus anciennes, pour leur part, offrent une autonomie de moins de 200 kilomètres. Vous aurez la possibilité de la recharger avec une prise domestique (120 V) ou une borne de recharge de niveau 2 (240 V).
Hyundai IONIQ électrique
Arrivée sur le marché avec l’année-modèle 2017, la Hyundai IONIQ électrique séduit par sa silhouette moderne et athlétique et sa motorisation de 134 chevaux. Selon l’année-modèle, vous aurez droit à une autonomie variant entre 200 et 274 kilomètres et vous aurez besoin d’environ 6 heures pour la recharger entièrement sur une borne de niveau 2, alors que seulement 54 minutes seront nécessaires sur une borne rapide. Son habitacle, spacieux et invitant, regorge de commodités et de technologies, selon l’année-modèle.
Hyundai Kona électrique
Nommé Véhicule utilitaire nord-américain de l’année 2019, le Hyundai Kona électrique dispose d’une autonomie fort intéressante pouvant atteindre 415 kilomètres. Son moteur électrique, d’une puissance de 201 chevaux (150 kW) vous permet de réaliser un 0-100 km/h en seulement 7,6 secondes et il vous sera aussi possible de régler le niveau de régénération du système de freinage. Enfin, en utilisant une borne de recharge de niveau 3, vous récupérerez jusqu’à 80 % de la charge en moins d’une heure.
Chevrolet Bolt EV 417
Le design audacieux de la Chevrolet Bolt EV en a séduit plus d’un lors de son arrivée sur le marché en 2016! Offrant dès sa première année de commercialisation une autonomie de plus de 300 kilomètres – 383 kilomètres pour les versions les plus récentes – la Bolt dispose d’un moteur électrique de 200 chevaux (150 kW) et 266 lb-pi de couple et expédie le 0-100 km/h en seulement 6,5 secondes. Côté recharge, la Bolt récupère 145 kilomètres d’autonomie en environ 30 minutes sur une borne rapide alors qu’il vous faudra environ 9 heures à la maison si vous possédez une borne de recharge de 240 V. Spacieuse, la Bolt vous offre un volume utilitaire de plus de 1600 litres, soit davantage que certains multisegments!
Toyota Mirai
Commercialisée depuis 2015, la Toyota Mirai ne bénéficie pas du rayonnement auquel elle aurait pourtant droit. La raison? Cette voiture à pile à combustible est alimentée à l’hydrogène et les infrastructures ne sont pas aussi développées que pour les voitures électriques traditionnelles. Néanmoins, il s’agit d’un modèle fort intéressant, dotée d’une autonomie de 500 kilomètres, d’une motorisation de 151 chevaux et qui n’émet aucune émission de CO2 (elle ne rejette que de l’eau). Et point fort intéressant, la recharge à une station à hydrogène ne vous prendra que 5 minutes, soit environ le même temps que pour un modèle à essence!
Pour en savoir plus sur nos véhicules électriques d’occasion ou pour réserver un essai routier, passez nous voir chez Le Prix du Gros; nous avons des concessions un peu partout au Québec!