Découvrez le virage électrique que prend Mazda
Tout premier véhicule Mazda électrique du constructeur nippon, le VÉ MX-30 rechargeable possède un style futuriste franchement très séduisant, mais à vrai dire, on ne s’attendait à rien de moins de ce véhicule électrique. Fidèle à ses origines, le MX-30 est tout aussi séduisant à l’intérieur et on a droit au même souci du détail, au même niveau de raffinement et de qualité des matériaux, si chers à Mazda.
Le premier véhicule du constructeur japonais
Contrairement à la majorité de ses adversaires qui offrent parfois jusqu’à 500 kilomètres d’autonomie, celle du MX-30 n’est que de 161 kilomètres. Ce qui relègue ce véhicule 100 % électrique à une utilisation presque exclusivement urbaine. Et pourquoi pas après tout, puisque la majorité des consommateurs ne se serviront pas de leur Mazda électrique pour partir à la conquête des grands espaces du Québec.
Et même si le réseau électrique compte plus de 3 400 bornes de recharge, rares sont les automobilistes qui emprunteront leur voiture ou leur VUS électrique pour se farcir la découverte de leur province, soit par peur de manquer d’endroits pour se brancher, soit parce que l’itinéraire implique trop de détours et d’arrêts.
Cela étant dit, beaucoup de gens optent pour un VÉ comme deuxième véhicule, souvent pour combler les besoins quotidiens comme la visite chez le médecin, la classe de piano ou tout simplement les courses et l’épicerie.
Un look avant-gardiste
De ses portes-suicide qui facilitent grandement l’embarquement, à sa ligne de toit fuyante, ses bas de caisse noirs, sa posture trapue, enfin, peu importe la teinte dont vous habillerez votre MX-30, celui-ci affiche une allure moderne très sexy. Voici les couleurs disponibles :
- Blanc arctique ;
- Gris mécanique métallisé ;
- Céramique métallisé ;
- Noir de jais mica ;
- Gris polymétal métallisé ;
- Rouge vibrant cristal à tonalités multiples ;
- Céramique métallisé à tonalités multiples ;
- Gris polymétal métallisé à tonalités multiples.
Dans sa version GS, l’intérieur revêt du tissu noir et gris clair, rehaussé de coutures contrastantes de couleur liège, liège qu’on retrouve notamment sur la console centrale, pour un effet vraiment superbe, et qui fait un clin d’œil au passé de Mazda en tant que fabricant de liège il y a une centaine d’années, tandis que la variante GT s’habille de similicuir brun rétro et gris foncé.
Ses caractéristiques
Éligible à l’aide gouvernementale, ce Mazda électrique se targue d’une foule de caractéristiques et de technologies, dont voici un bref aperçu.
Version GS
Cette variante vous propose de série un éventail impressionnant de commodités incluant :
- La caméra de recul ;
- Les capteurs d’aide au stationnement arrière ;
- Les phares et feux à DEL ;
- Un écran couleur de 8,8 pouces ;
- Le système de navigation ;
- Le volant chauffant ;
- Mazda Connect ;
- Un abonnement de 5 ans à SiriusXM Traffic Plus et Travel Link.
Version GT
Un brin plus cossue, la GT ajoute entre autres :
- Un écran 360° ;
- Un toit ouvrant en verre à commande électrique ;
- Le siège conducteur à 10 réglages électriques et soutien lombaire ;
- Une chaîne audio haut de gamme BOSE à 12 haut-parleurs ;
- Le système de contrôle à distance HomeLink ;
- L’alerte de circulation transversale avant ;
- L’éclairage arrière distinctif ;
- L’autonivellement des phares.
Dans la variante GS, l’espace de chargement s’avère très généreux, voici les chiffres :
Volume utilitaire derrière la 1re rangée | Volume utilitaire derrière la 2e rangée |
---|---|
1 053 litres | 431 litres |
La motorisation
Le moteur du Mazda électrique dégage une puissance de 143 chevaux pour un couple de 200 lb-pi, et se fie sur une batterie au lithium-ion de 35,5 kWh. Sans surprise, même s’il s’agit d’un véhicule zéro émission, Mazda a pris soin de lui insuffler la formidable dynamique de conduite unique à tous ses modèles.
Avec sa batterie de 35,5 kWh, plus légère et plus petite, son impact environnemental s’en trouve réduit puisqu’elle produit moins d’émissions de carbone durant son cycle de vie.
Aucune autre nouvelle n’est disponible quant aux futurs plans du constructeur japonais, mais une chose est certaine, c’est qu’avec ce petit utilitaire sport, le futur semble radieux.
Pour en connaître un peu plus au sujet du Mazda MX-30 2022, ou sur tout autre sujet, passez nous voir chez votre concessionnaire Groupe LPDG à Trois-Rivières, et nous jaserons électrique ensemble en savourant un bon café.