La voiture sportive idéale pour un jeune conducteur
Vous détenez un permis de conduire depuis peu de temps, mais vous aimeriez découvrir le plaisir de conduire avec une voiture sportive ? Ces dernières sont effectivement très attirantes pour leurs performances, et souvent leur style distinctif. Il est bel et bien possible pour un jeune conducteur de conduire une voiture sportive, mais il faut prendre en compte certains critères.
Le Prix du Gros, votre concessionnaire auto d’occasion à Trois-Rivières, vous aide à trouver le bon véhicule de sport pour votre jeune permis.
À savoir avant l’achat : coût, assurance et permis probatoire
En tant que détenteur d’un permis probatoire, vous ne pouvez le nier : vous n’avez pas l’expérience d’un conducteur aguerri. Cela signifie que vous risquez de commettre des erreurs sur la route, qui pourrait mener à des incidents, voire des accidents. C’est d’autant plus le cas si vous vous dotez d’une voiture performante !
Cela posera d’abord un problème aux yeux des compagnies d’assurance auto. D’une part, elles pourraient parfaitement refuser d’assurer votre voiture si elles considèrent cela comme trop risqué. D’autre part, même si elles acceptent effectivement de vous assurer, les montants pourraient être bien plus élevés que ce à quoi vous vous attendiez !
En effet, votre expertise et la puissance de l’automobile sont deux des critères qui entrent en ligne de compte dans la décision de l’assureur, en plus de la formule d’assurance.
Prenez donc le temps de comparer les assurances et les coûts de celles-ci avant d’acheter votre voiture.
Les critères de sélection
Il va de soi que la puissance du moteur est un critère important pour l’assurance. De bonnes voitures sportives pour jeune conducteur offrent une dose modérée de puissance, mais tout autant de maniabilité et de plaisir.
Bien entendu, vous devrez déterminer des éléments comme la transmission; la plupart du temps, la boîte automatique est le choix qui s’impose pour les apprentis. De même, les rouages à traction sont souvent plus adaptés à un niveau débutant que ceux à propulsion, qui se destinent aux conducteurs plus expérimentés.
D’autres critères sont également à considérer lors du choix de votre voiture sportive pour jeune conducteur, notamment le prix.
Prix, fiabilité et sécurité
Si vous cherchez un véhicule économique, il est tout à fait possible de trouver des voitures sportives à moindre prix. Acheter un véhicule d’occasion est d’ailleurs souvent le meilleur choix pour un débutant.
Lorsque vous vous calculez le coût de votre voiture, pensez également à ceux de l’assurance, mais aussi de l’essence. Souvent, plus la voiture est puissante, plus elle en consomme ! Prenez soin de faire vos calculs avant votre achat, au risque d’avoir de mauvaises surprises.
De même, les frais d’entretien varient d’une marque à l’autre. Il peut être attirant de rouler en Porsche ou en Mercedes-Benz, mais les frais chez le garagiste pourraient vous faire déchanter rapidement.
Pensez également à vous renseigner sur la fiabilité de la voiture qui vous intéresse. Certains modèles sont plus fiables que d’autres; d’autres nécessiteront plus souvent des interventions ou des réparations coûteuses.
Tout comme pour la fiabilité, lisez sur l’aspect sécuritaire ou non de la voiture sportive qui vous fait de l’œil. Les classements de l’IIHS sont une référence qui peut vous aider à en avoir le cœur net.
Nos suggestions d’autos
Alors, quelle voiture sportive pourrait convenir à un jeune conducteur ? Plusieurs modèles populaires sont d’excellents choix pour vous.
D’abord, la Honda Civic est la voiture compacte la plus vendue actuellement, et ce n’est pas pour rien ! Elle vous offre plusieurs déclinaisons, entre la berline, le coupé sport et la très puissante Type R. Encore plus que de la performance, elle vous offre avant tout une fiabilité éprouvée et des technologies de sécurité qui vous aideront à arriver à bon port.
Chez les voitures japonaises, on retrouve également la Mazda3. Les dernières générations de la marque ont été pensées spécialement avec l’agrément de conduite en tête !
Une petite voiture comme la Golf pourrait également vous faire profiter de tout le perfectionnement technique d’un constructeur allemand, sans les frais exorbitants de l’entretien. La Golf est bien connue pour son agrément de conduite et sa rigidité.
Enfin, la Ford Focus est un autre choix très populaire de ce segment, offrant un bon confort, mais aussi un comportement routier efficace et sécurisant.
Trouvez votre prochaine voiture sportive pour jeune conducteur parmi les véhicules d’occasion LPDG !
Aide au financement
Obtenir un plan de financement est une autre étape importante lors de l’achat d’un premier véhicule. Le Prix du Gros fait affaire avec plusieurs grandes institutions financières pour vous aider à mettre la main sur le plan le plus adapté à votre situation et à votre budget.
Faites votre demande de plan de financement LPDG en quelques clics et faites un pas de plus vers votre première voiture sportive !