Les voitures hybrides sont-elles économiques
Entamé depuis plusieurs années déjà, le mouvement des véhicules verts ne cesse de croître, et certains grands constructeurs promettent que la gamme entière de leurs véhicules sera tout électrique d’ici quelques années.
Bien qu’il soit très difficile de changer des habitudes vieilles de plusieurs dizaines d’années avec les moteurs à combustion, de plus en plus de gens se tournent vers les voitures vertes, qu’elles soient hybrides électriques, hybrides ou 100 % électriques.
Les tout premiers véhicules hybrides n’étaient guère convaincants, que ce soit à cause de leur look bizarroïde ou de leur conduite carrément ennuyeuse. Mais, les temps ont bien changé et aujourd’hui, les voitures à moteur électrique sont non seulement très attrayantes, mais elles offrent de surcroît une dynamique de conduite excitante, gracieuseté du couple instantané. Mais une question demeure, les voitures hybrides sont-elles vraiment économiques?
Économique pour l’acheteur
Il est vrai qu’à l’achat, une hybride ou une électrique peut paraître plus dispendieuse, cependant, on doit toujours garder à l’esprit que c’est souvent à long terme que notre investissement connaîtra son plein potentiel.
Voici quelques exemples qui vous prouvent qu’une hybride ou une électrique est réellement une voiture économique :
- Pas de changement d’huile ou de filtres dans le cas d’un VÉ ;
- Moins de frais d’entretien, soit de l’ordre allant jusqu’à 50% de moins ;
- La durée de vie de vos freins sera jusqu’à 10 fois supérieure, grâce à la décélération et au freinage régénératif ;
- La facture de carburant sera réduite de 60 à 90%.
Le pétrole de plus en plus rare
Avec le conflit qui fait rage en Ukraine, les prix de l’essence et du diesel ont fait et feront assurément des bonds spectaculaires dans les prochains mois. Et même en anticipant le meilleur scénario pour la fin de cette guerre, aurons-nous droit à un retour juste et équitable des prix du carburant ? On peut toujours espérer…
Et avant ce conflit, il y a eu la pandémie, qui a grandement perturbé l’équilibre entre l’offre et la demande de pétrole. Si on se fie à l’Agence internationale de l’énergie (AIE), l’offre mondiale de pétrole dépassera la demande cette année. Bref, voilà des recettes gagnantes pour faire exploser les prix à la pompe.
Les aides gouvernementales
Vous ne le saviez peut-être pas, mais certaines conditions s’appliquent afin de bénéficier de l’aide gouvernementale à l’achat d’une voiture hybride plug-in ou électrique, dont :
- Le prix de vente sous la barre des 60 000 $ ;
- La capacité de la batterie ;
- L’année de l’acquisition ;
- L’année-modèle.
Aussi, tous les véhicules électriques admissibles immatriculés au Québec, à partir du 1er juillet 2022, verront les montants assujettis à une baisse, voici les montants maximums auxquels vous aurez droit :
- 7 000 $ pour un véhicule entièrement électrique neuf;
- 5 000 $, 2 500 $ ou 300 $ pour un véhicule hybride rechargeable neuf;
- 3 500 $ pour un véhicule entièrement électrique d’occasion.
Au moment d’écrire ces lignes, le gouvernement fédéral quant à lui, peut octroyer un rabais allant jusqu’à 5 000 $.
Les nouvelles technologies hybrides encore plus économiques
Il paraît évident qu’après toutes ces années en recherche et développement, les constructeurs rivalisent d’ingéniosité afin que leurs technologies surpassent à tous points de vue ce qui a déjà été fait jusqu’à présent.
À titre d’exemple, le constructeur Polestar travaille actuellement à fabriquer des batteries qui seront insensibles aux froids extrêmes, froids que nous connaissons trop bien à Trois-Rivières et partout au Québec, et qui diminuent radicalement l’autonomie.
À l’inverse, lors des périodes de canicules, plusieurs utilisent les climatiseurs, qui influencent eux aussi l’autonomie du véhicule. Or, afin de demeurer écologique et surtout le moins polluant possible, certains changements devront être apportés.
Donc, à la question : est-ce que les voitures hybrides sont-elles économiques ? On peut répondre avec un retentissant OUI ! Autant avec les faibles coûts à la pompe, moins de frais d’entretien, des baisses de primes d’assurance pour les véhicules verts, etc., on ne peut que constater le véritable bonus écologique que nous promet un véhicule hybride ou électrique.
De plus, nous avons la chance ici au Québec de pouvoir se fier sur un réseau électrique super efficace, dont le circuit électrique qui compte plus de 3 400 bornes de recharge à travers la province.